Fête Halloween!

Halloween est une fête assez répandue célébrée le soir du 31 octobre. Elle a su prendre une très grande proportion mais s’est peu à peu éloignée de la tradition initiale au fil des années.

Une tradition évasive

des monstres récoltent des bonbons pour halloweenSelon les pratiques initiales, la coutume moderne veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants et parcourent les rues en sollicitant les gens afin d’obtenir divers bonbons, fruits, voire de l’argent. En sonnant à plusieurs portes, les fêtards utiliseront traditionnellement la formule « Farce ou friandise ! » (« Trick or treat! » en anglais) pour arriver à leurs fins.
Avec le temps, les coutumes se sont diversifiées de manière assez conséquente. En effet, désormais ce 31 octobre donnent souvent l’occasion à des bals masqués ou des « soirées films d’horreur », qui sont des activités qui se sont totalement ancrées dans les normes actuelles.

Des origines celtiques

Les plus anciennes origines de cette fête remontent à la protohistoire celtique, où il existait une fête religieuse appelée Samain, ou aussi Samonios, supervisée par des druides pendant une durée de 7 jours encadrant le fameux jour du Samain. Durant celle-ci, il était jugé possible de rencontrer les dieux. Ces fêtes ont disparu aux alentours du Vème siècle pour laisser peu à peu place au christianisme.
Plus tard, le pape Grégoire IV instaura une nouvelle fête chétienne au IXème siècle : celle de la Toussaint, ancêtre de la célèbre fête d’Halloween.
Depuis, Halloween, bien qu’originaire des îles Britanniques, n’est aujourd’hui pas fêtée partout sur la planète, mais seulement dans un certain nombre de pays, comme principalement l’Irlande, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, et plusieurs pays d’Europe

Par ailleurs, l’étymologie du mot est très justement tirée de celui de la Toussaint même. En effet, Halloween est une contraction phonique de « All Hallows Eve », qui signifie mot pour mot « le soir de tous les saints », et correspond donc à la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

En France

halloween en franceA l’origine, dans notre pays, seuls les familles anglo-saxonnes faisaient honneur à cette fête si particulière, mais il n’y avait pas d’impact ni de distribution à grande échelle.
C’est en 1997 qu’Halloween prit enfin une ampleur considérable ! Tout change en 1997, aussi étrange que cela puisse paraître, lorsque l’opérateur téléphonique France Telecom distribua un nouveau modèle de téléphone : « Olaween », d’une couleur orange faisant évidemment écho à cette fête. Naturellement, une importante campagne publicitaire suivie, dans la promotion de ce dispositif, et l’impact médiatique fût d’autant plus considérable lorsque d’autres offensives commerciales (notamment par le parc d’attraction DisneyLand) ont fait surface. Le déclic a ensuite été immédiat.
Dès 1998, la fête d’Halloween fût totalement adoptée par la majorité des français, des commerçants aux médias, et cette tradition est d’autant mieux accueillie puisqu’elle se situe justement en période dite « creuse » de l’année, et n’empiétait sur aucune autre déjà en place.

citrouille halloweenUn symbole instable

On aurait tort de croire que le symbole officiel de Halloween est la citrouille, puisqu’en réalité ses origines semblent affirmer qu’un navet contenant une bougie la représentait à ses débuts. Ce n’est que plus tard que ce navet fût remplacé progressivement par la citrouille. En effet, lorsque la tradition imposait à sculpter une lanterne dans le légume, l’Amérique a jugé plus pratique d’utiliser une citrouille, du fait de sa taille plus adéquate.

VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: +1 (from 1 vote)
L'origine d'Halloween, 5.0 out of 5 based on 1 rating